Raccordement des panneaux solaires de la Cité U Rabelais

Raccordement des panneaux solaires de la Cité U Rabelais

Le Petit Reporteur - Évènement - 17 novembre 2019 à 20h00 Partager

Le lundi 16 novembre 2020 avait lieu le raccordement final des panneaux photovoltaïques installés sur les toits de la cité universitaire Rabelais, l'une des résidences du Crous de Poitiers (Vienne).

Dans le cadre des travaux de rénovation de la cité universitaire Rabelais débutés il y a trois ans, 400 mètres carrés de panneaux photovoltaïques ont été installés au cours de l'année dernière. Il s'agit de la plus importante production d'énergie photovoltaïque sur l'ensemble de tous les Crous. Le projet s'inscrit dans la politique de rénovation du quartier, puisque la rue de la Devinière, autrefois propriétée du Crous, sera prochainement rattachée à la ville de Poitiers.

Un projet de développement durable

"La réhabilitation de la cité universitaire Rabelais a permis la rénovation de quatre cents chambres.", explique Julien Michaud, résponsable au service patrimoine du Crous de Poitiers. "De nouveaux matériaux plus écologiques ont été utilisés. Dans le cadre de notre politique de développement durable, des panneaux photovoltaïques recouvrent désormais toute la surface de la toiture. Ils viennent compléter la chaudière à énergie positive."

Note : Le watt-crête (Wc) est l'unité de mesure de puissance d'un panneau solaire. Il correspond à la délivrance d'une puissance électrique de 1 Watt, sous de bonnes conditions d'ensoleillement et d'orientation.

Dans le cadre de la transition écologique, le Crous de Poitiers a décidé d'équiper la toiture de la cité universitaire Rabelais en panneaux photovoltaïques, la plus importante au niveau des Crous à ce jour. Une seconde installation est sur le point de s'achever au niveau de la cité Marie Curie. L'électricité produite est revendue à ENEDIS. Le Crous n'a pas fait le choix de l'auto consommation compte-tenu du faible taux d'occupation durant une certaine période de l'année.